Peux-tu nous parler de ton parcours avant de rejoindre Transcriptus ?
Mon parcours est assez atypique ! Avant de me lancer dans la rédaction, j'ai eu une longue carrière dans la musique. Pendant plus de 20 ans, j'ai joué dans plusieurs groupes, jusqu'à ce que l'industrie du disque connaisse son déclin. Ensuite, un peu par hasard, je me suis tourné vers l'écriture. J'ai commencé par réécrire des livres et des thèses en freelance, avant d’être recruté pour devenir rédacteur de débats, un métier que je ne connaissais pas du tout. J'ai été formé, et j'ai aimé ! Après avoir quitté mon premier employeur, cela fait maintenant 4 ans que je travaille pour Transcriptus.
Comment décrirais-tu ton métier en 3 mots ?
- Rigueur : Ce métier demande une grande précision. Il n’y a pas de place pour l’erreur, que ce soit dans les déplacements, le relationnel avec le grand nombre d’organisations ou personnels divers ou encore dans la production des comptes rendus.
- Adaptabilité : Chaque débat est différent, et il faut constamment s’adapter aux sujets et aux personnes. C’est un véritable ping-pong intellectuel !
- Curiosité : Il faut être curieux pour pouvoir suivre et cerner des discussions variées et toujours identifier le bon maillage des bonnes informations à retranscrire.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce métier ?
La liberté, sans aucun doute ! Je ne suis pas coincé dans un bureau de 9h à 17h. On me juge sur mon livrable, et j’ai une totale autonomie pour le reste.
J’aime aussi la fraîcheur intellectuelle que ce métier apporte. En tant que rédacteur, tu travailles ton esprit de synthèse en permanence. Cela te pousse à t’exprimer de mieux en mieux, à faire de la gymnastique mentale ou encore d’aller avec précision de l’idée au mot. Chaque jour, c’est un exercice stimulant pour connecter idées et mots.
De quoi es-tu le plus fier ?
D’être rigoureux ! En quatre ans, je n’ai jamais raté une réunion, je n’ai jamais été en retard, et mon matériel (enregistreur, ordinateur) a toujours fonctionné. Je croise les doigts.
Comment décrirais-tu la culture d’entreprise chez Transcriptus ?
Elle est passionnante et ouverte. Il y a une vraie recherche de diversité, avec des cultures personnelles très variées qui se côtoient. C'est cette richesse qui fait fonctionner Transcriptus, une sorte de toile hybride où chaque collaborateur apporte sa singularité. Construction et dialogue sont de mise et toute velléité d’évolution ou d’apport est dûment écoutée et encouragée. Par exemple, pour cette rentrée, je propose une hot line pour les rédacteurs externes où ils peuvent m’appeler pour toute question concernant leur travail avec nous, et ce en toute confidentialité. J’aurais aimé pouvoir disposer d’une telle possibilité lorsque je travaillais pour diverses autres entreprises évoluant dans la même discipline.