Représentants du personnel : qui sont-ils ?

 Dans IRP

Alors que le CSE, nouvelle instance mise en place par les ordonnances Macron, se met en place progressivement, faire un point sur le profil des représentants du personnel semble pertinent. Il se trouve qu’une étude réalisée au premier semestre 2017 auprès d’un échantillon de salariés d’entreprises de plus de 10 salariés permet de tenter d’établir le profil type du représentant du personnel.

Loi Rebsamen et consultation du CE

Profil type du représentant du personnel.

D’après la DARES, ce ne sont pas moins de 629.000 salariés du secteur marchand et associatif qui exercent au moins un mandat de représentation des salariés. L’étude réalisée démontre que 62% des représentants du personnel sont des hommes. Par ailleurs, 65% de ces représentants du personnel ont entre 40 et 59 ans, et ils sont 60 % à afficher au moins 13 ans d’ancienneté dans leur entreprise. L’étude démontre également que 60 % des représentants exercent leur mandat depuis 4 ans ou moins, tandis que 56% des représentants du personnel sont syndiqués, contre 12 % de l’ensemble des salariés.

Ainsi, le représentant du personnel type est un homme, plutôt âgé, syndiqué et affichant une faible ancienneté dans son mandat, signe d’un relatif renouvellement des élus au sein des instances représentatives du personnel.

Une plus grande inquiétude pour leur carrière

En revanche, les représentants du personnel syndiqués ainsi que les délégués syndicaux sont globalement moins satisfaits de leur situation professionnelle que le reste de la population. Ainsi, ils sont respectivement 69% et 60% à s’estimer satisfaits de leur travail contre 77% de l’ensemble des salariés. Les représentants du personnel sont enfin plus nombreux que leurs collègues à s’inquiéter pour leur poste. Ainsi, 19% des représentants du personnel syndiqués et 60% des délégués syndicaux s’inquiètent d’un risque élevé de perte de leur emploi dans les 12 mois contre 12% de l’ensemble des salariés.

Une lecture plus assidue des PV de CE et de CSE permettrait sans doute aux salariés de mieux connaître leurs représentants.

Tous les mardis, retrouvez nos articles sur l'actualité sociale dans la rubrique Actualités.

https://www.la-croix.com/Economie/France/sont-representants-personnel-France-2019-01-24-1200997715

Derniers articles
Nous contacter

Remplissez ce formulaire de contact et nous vous recontacterons au plus tôt.

Expertise du CHSCT