Rédacteur des débats : un métier méconnu

 Dans Non classé

Chaque rédacteur des débats a été confronté au moins une fois à l’incrédulité de l’interlocuteur à qui il tentait d’expliquer son métier. Il faut dire que ces professionnels de l’écrit qui interviennent le plus souvent dans l’ombre sont peu nombreux en France à exercer ce métier méconnu. Pourtant leur rôle est essentiel. Les rédacteurs de débats sont d’ailleurs employés aussi bien dans le public, que ce soit à l’Assemblée nationale ou au Sénat, que dans le privé, que ce soit en tant que salarié d’une agence de rédaction ou en tant qu’indépendant.

Un professionnel de l’écrit

Le rédacteur des débats est un professionnel de l’écrit dont le rôle est de retranscrire dans un français irréprochable les débats tenus dans le cadre des réunions auxquelles il assiste. Le document ainsi rédigé, qui peut prendre la forme d’une retranscription intégrale des propos tenus ou encore celle d’une brève synthèse, doit permettre de conserver une trace écrite de ces réunions, et ainsi d’accéder à l’information.

S’il n’existe pas de profil type du rédacteur des débats, il est possible d’essayer d’en faire le portrait. Généralement titulaire d’un Bac+5 en Sciences politiques, lettres, droit ou économie, le rédacteur des débats associe une grande culture générale à de solides compétences rédactionnelles. Maîtrisant parfaitement les différents styles d’écriture, et disposant d’un esprit de synthèse développé, le rédacteur des débats doit produire le meilleur document possible, tout en respectant le cahier des charges établi conjointement avec son client.

Une mission type

Arrivé dans les locaux de son client, quelques dizaines de minutes avant le début officiel de la réunion, le rédacteur des débats est accueilli par le Secrétaire de l’instance qu’il accompagne. Après avoir rejoint la salle dans laquelle se dérouleront les débats, il installe son matériel et établit un plan de table précis des différents intervenants présents. Pendant la réunion, le rédacteur des débats enregistre les débats, lorsque cela est autorisé, tout en prenant des notes des différents échanges. Puis, il rédige le PV de la réunion qui sera envoyé à son client dans les délais contractuellement définis. Compétences rédactionnelles, sens de la relation client et discrétion, telles sont les qualités principales de ce professionnel de l’écrit.

Pour toute information sur le PV de CE, de CSE, de CSSCT, etc. n’hésitez pas à nous contacter.

Tous les mardis, retrouvez nos articles sur l'actualité sociale dans la rubrique Actualités.

Derniers articles
Nous contacter

Remplissez ce formulaire de contact et nous vous recontacterons au plus tôt.

Avis client Transcriptus