Grand débat national – Le rédacteur, ce porte-voix

 Dans Collectivités, Institutions, Non classé, Réunion, Synthèses
redacteur grand debat national

Debat public

Lors des réunions locales organisées dans le cadre du Grand débat national, les idées des citoyens foisonnent et se bousculent. Tout l’enjeu consiste à ce que les voix des participants soient clairement et fidèlement relayées aux services de l’État. À cet égard, la présence d’un rédacteur professionnel s’avère précieuse.

Un compte-rendu immédiatement exploitable

La grande diversité des sujets abordés, leur complexité et le foisonnement d’avis souvent contradictoires rendent périlleux l’exercice de la retranscription écrite des réunions locales. Pourtant, la richesse des débats ne doit aucunement s’évaporer dans une retranscription confuse. Au regard des enjeux portés par les contributions de chaque citoyen, la fidèle retranscription d’une parole est la condition de sa valorisation future. Les services de l’État doivent se baser sur un compte-rendu précis, fidèle, lisible, et donc immédiatement exploitable.

Des rédacteurs aguerris au débat public

Équipés de leur ordinateur et de leur enregistreur, les rédacteurs de Transcriptus sont présents tout au long de l’année auprès de conseils municipaux, de conseils de quartier, ou de comités d’entreprise. Dotés d’une solide culture générale pour manier des sujets variés, ils prennent note avec une constante neutralité des interventions de la majorité municipale et de celles de l’opposition, des propos d’une Direction d’entreprise et de ceux des représentants des salariés…

Apparaissant, par leur expérience, comme des acteurs clefs du Grand débat national, ils ont naturellement fait leur apparition en 2019 dans les réunions locales. Il ne s’agit pas pour eux d’identifier une position médiane entre des avis contradictoires, mais de faire droit, avec une égale attention, à toutes les sensibilités qui s’expriment. La présence d’un rédacteur, garant d’une retranscription fidèle, permet aux intervenants de s’exprimer avec aisance. Il sait, en complément, établir une synthèse des débats, afin que les organisateurs disposent d’une vision claire des sujets revenus avec insistance lors d’une réunion locale.

https://granddebat.fr/

Derniers articles
Nous contacter

Remplissez ce formulaire de contact et nous vous recontacterons au plus tôt.