Emploi des personnes handicapées : le plan d’action du gouvernement

 Dans Non classé

Alors que s’ouvre la 23ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), Transcriptus vous propose de faire le point sur la stratégie que le gouvernement souhaite déployer afin de promouvoir l’emploi de cette population. Malgré un léger recul cette année, le taux de chômage des personnes handicapées reste en effet très élevé.

Pour rappel, les entreprises qui comptent au moins 20 salariés se doivent d’employer des personnes en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif. En cas de non-respect de cette obligation, l’employeur se doit alors de verser une contribution annuelle. Or, ce seuil n’est malheureusement que rarement atteint par les entreprises.

Une population touchée par le chômage

Ainsi, parmi les 2,8 millions de personnes en âge de travailler reconnues handicapées en France en 2019, 988.000 sont en emploi. Cependant, cette population connaît des périodes d’inactivité plus longues que la normale, et son taux de chômage demeure plus élevé que la moyenne nationale, à 18%. Ainsi, ce sont plus de 507.000 handicapés qui sont inscrits à Pôle emploi.

Plusieurs facteurs expliquent ces résultats, notamment la difficulté pour les personnes handicapées à trouver de l’information. Trop souvent découragée, cette population subit une désinsertion professionnelle progressive. Du côté des employeurs, les préjugés ainsi que la complexité administrative relative à l’embauche d’un salarié handicapé constituent souvent des freins à l’embauche. Le manque de qualification des handicapés est également un facteur entravant l’emploi de cette population. Ainsi, selon Pôle emploi, seuls 27 % des demandeurs d’emploi invalides disposeraient d’un niveau de formation au moins égal au baccalauréat.

Les mesures du gouvernement

Le gouvernement souhaite donc s’attaquer à l’ensemble de ces obstacles en proposant toute une série de mesures afin d’inciter les entreprises à embaucher des personnes handicapées. Ainsi, la refondation de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) démarrera début 2020, tandis que la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) deviendra définitive en cas de handicap irréversible. Une offre d’accompagnement personnalisé sera également proposée aux demandeurs d’emploi handicapés, tandis qu’une plateforme numérique nationale d’information, d’orientation et de services pour les handicapés sera mise en ligne.

Pour toute information sur le PV de CE, de CSE, de CHSCT, etc. n’hésitez pas à nous contacter.

Tous les mardis, retrouvez nos articles sur l'actualité sociale dans la rubrique Actualités.

https://www.lefigaro.fr/decideurs/emploi/le-gouvernement-deploie-sa-strategie-pour-l-emploi-des-personnes-handicapees-20191117

Derniers articles
Nous contacter

Remplissez ce formulaire de contact et nous vous recontacterons au plus tôt.