CSE : comment comptabiliser les heures passées par les élus en réunion ?

 Dans IRP

En septembre 2017, les ordonnances Macron ont instauré une nouvelle instance : le Comité Social et économique (CSE). Ce dernier regroupe les CE, DP et CHSCT au sein d’un comité unique centralisé actant ainsi leur disparition. Cette réforme pose cependant de nombreuses questions. Ainsi, comment décompter les heures passées par les élus du CSE dans d’autres réunions que celles organisées par l’employeur ?

Le Code du travail fixe le cadre

En principe, le temps consacré par les représentants du personnel à leur mission est déduit de leur crédit d’heures de délégation, contrairement au temps passé en réunion avec l’employeur.

Le Code du travail précise que les heures passées par les élus en « réunions du comité » ne sont pas déduites des heures de délégation prévues pour les membres titulaires du comité. Ce temps est rémunéré comme du temps de travail effectif. Ce principe est rappelé par le document questions/réponses du ministère du Travail d’avril 2018, sans davantage de précision. Toutefois, il semblerait que cette disposition ne concerne que les réunions des instances elles-mêmes, et non les réunions internes au CSE, comme les réunions préparatoires par exemple.

Comment gérer une suspension de séance?

Titulaire et suppléant : deux cas différents

Un titulaire du CSE qui souhaiterait assister à une réunion interne devrait l’imputer sur son crédit d’heures de délégation afin que ce temps de réunion soit considéré comme du travail effectif et donc rémunéré. Mais, qu’en est-il du suppléant qui ne dispose pas d’heures de délégation ? Deux solutions existent. Soit ce dernier assiste à la réunion interne en étant imputé sur le crédit d’heure d’un titulaire, ce qui lui permet d’être rémunéré. Soit il participe à la réunion en dehors de tout crédit d’heure. Alors, le temps passé en réunion n’est pas considéré comme du temps de travail effectif. Cet élu ne peut alors pas être rémunéré, sauf accord collectif ou usage plus avantageux.

Pour toute information sur le PV de CE, de CSE, de CHSCT, etc. n’hésitez pas à nous contacter.
Tous les mardis, retrouvez nos articles sur l'actualité sociale dans la rubrique Actualités.

https://rfsocial.grouperf.com/depeches/43758.html

Derniers articles
Nous contacter

Remplissez ce formulaire de contact et nous vous recontacterons au plus tôt.

Loi Rebsamen et consultation du CE