Rédacteur du PV de CE : qui est cet être étrange?

 Dans Comité d'Entreprise, Compte-rendu, IRP, Procès-Verbal, Réunion

Souvent, en arrivant dans la salle accueillant la séance de comité d’entreprise, les élus constatent la présence d’un inconnu. Il est installé à proximité immédiate du Secrétaire du CE, et est équipé de tout un attirail qui a de quoi surprendre : un PC portable, des micros et un cahier. Muet durant les débats, il repart aussi discrètement qu’il est venu, à la fin de la séance. Mais qui est cet être étrange, se demandent alors les élus qui ne sont pas dans la confidence. « Il s’agit du rédacteur du PV de CE », répond le Secrétaire du CE.

Rédacteur du PV de CE

Le rôle du rédacteur du PV de CE

Le rédacteur est un professionnel employé par une société privée, prestataire du Comité d’entreprise. Son rôle est de rédiger le PV de la réunion du CE, qui sera ensuite approuvé, après d’éventuelles modifications, puis diffusé au sein de l’entreprise. Sa mission est simple. Arrivé dans les locaux de l’entreprise, quelques dizaines de minutes avant le début officiel de la réunion, il est accueilli par le Secrétaire du CE qui l’installe dans la salle où se dérouleront les débats. Le rédacteur dispose alors son matériel et établit un plan de table précis des différents intervenants présents. Pendant la réunion, il enregistre les débats, lorsque cela est autorisé, tout en prenant des notes. Puis, il rédige le PV de la réunion qui sera envoyé au Secrétaire du CE dans les délais contractuellement définis.

Le rédacteur du PV de CE : un professionnel de l’écrit

Le rédacteur est un professionnel. Diplômé d’un Bac+5 en Sciences politiques, droit ou économie, il associe une grande culture générale à de solides compétences rédactionnelles. Maîtrisant les différents styles d’écriture (direct/indirect), et disposant d’un esprit de synthèse développé, le rédacteur est capable de produire le meilleur PV possible, tout en respectant le cahier des charges établi conjointement avec le Secrétaire du CE. À l’écoute, le rédacteur tient compte des éventuelles remarques formulées, afin que le PV rédigé soit le plus fidèle possible aux débats.

Nous contacter

Remplissez ce formulaire de contact et nous vous recontacterons au plus tôt.

Comité d'entreprise